Au quotidien
Qu’ils vous accompagnent tous les jours ou occasionnellement, vos bijoux sont des objets précieux qui demandent de l’attention. Ces quelques conseils vous aideront à les conserver dans toute leur authenticité. Prenez le temps de manipuler vos bijoux avec précaution. Veillez à ôter vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains, vous vous parfumez ou mettez de la crème. Les particules de ces cosmétiques – qui ne sont pas éliminées par un rinçage rapide – peuvent se loger dans les parties creuses et constituer un mélange corrosif qui, à long terme, peut entraîner une usure prématurée du métal. Le contact répété avec des détergents ménagers ou des insecticides peut endommager les perles et certaines pierres précieuses. Un produit contenant du mercure (type mercurochrome) endommage irrémédiablement l’or.
Choisissez vos bijoux en fonction de vos activités : évitez de les porter à la plage, à la piscine ou pour faire du sport afin d’éviter les chocs et les rayures. Il en est de même pour les travaux de la maison ou du jardin. Évitez les frottements en faisant glisser votre pendentif sur la chaîne ou en portant plusieurs bagues au même doigt. Veillez à ne pas approcher vos bijoux trop près d’une source de chaleur intense, d’une source de rayons X ou radioactifs.
Quelques mesures de précaution
Avant de porter votre bijou, observez-le un instant :
- Vérifiez que le fermoir, et sa sécurité s’il en dispose, n’a pas de « jeu »
- Vérifiez que le serti des pierres n’a pas bougé :
- En secouant le bijou tout près de l’oreille : si vous entendez un léger bruit, c’est que les pierres ne sont plus parfaitement maintenues ;
- En frottant le bijou contre un tissu fin : s’il accroche, c’est que les griffes ont bougé.
Si vous avez le moindre doute, il est préférable de ne pas porter votre bijou avant de l’avoir fait vérifier par notre atelier Babylone.
L’entretien de vos bijoux
Vos bijoux doivent être nettoyés régulièrement. S’ils comportent du lapis, du corail, des perles, des turquoises, des émeraudes, ou, de manière générale, s’ils présentent de nombreuses pierres pavées, leur nettoyage doit être confié à nos professionnels, dans notre atelier. S’ils ne comportent pas ce type de pierres, vous pouvez le faire vous-même : dans une eau savonneuse tiède, frottez délicatement avec une petite brosse très douce, rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux. Une fois par an, déposez votre bijou dans notre magasin afin de le faire contrôler, nettoyer et raviver. Tous les un à trois ans, faites contrôler l’enfilage de votre collier de perles.
Rangement de vos bijoux
Au contact les uns des autres, les bijoux se rayent. Nous vous recommandons de les ranger individuellement dans leur écrin Babylone. Les chaînes doivent être fermées, et posées à plat afin d’éviter la formation de nœuds. Il est fortement déconseillé de placer plusieurs bijoux ensemble, sans protection.